La cup, une vraie (r)évolution !
Me revoila (après quelques semaines...) avec un nouvel article ! Avant de le lire mettez tous vos a priori de côté… and : BE OPEN-MINDED, parce que ce dont je vais vous parler peut révolutionner votre vie (ou plutôt une partie de votre mois…).
Aujourd’hui je vais vous parler de la cup ! J’ai fait cette découverte il y a plus d’un an grâce à un forum sur internet. J’avais déjà fait quelques recherches pour comprendre le fonctionnement de ce petit outil (génialissime) sans vraiment me lancer dans un achat. Pas la motiv’… Et un matin, après un petit accident nocturne (oui, oui, on le connaît toutes celui-là) et après la séance de « rangement » qui s’impose après cela, j’étais plus que jamais décidée à faire changer les choses ! Donc direction le magasin bio : Retour à la Terre, achat d’une cup à 30€ (ce n’est pas le meilleur tarif), et premier test…. Ça fait plus d’un an et je ne pourrais plus m’en passer c’est certain ! Et je vais vous expliquer pourquoi.
Ma starlette !
La cup est une alternative aux serviettes et aux tampons que nous avons déjà toutes utilisés. Concrètement, c’est une espèce de petite ventouse, en silicone chirurgical, placée « dans votre intimité » qui va venir recueillir le flux menstruel et ainsi vous laisser libre de vos mouvements. Désinfectée au début et à la fin de chaque cycle par un bain bouillant de 7 min, elle se porte maximum 12 heures d’affilées et existe généralement en deux tailles : normale et grande (pour celles qui ont déjà eu un enfant, ou qui ont un flux important). Elle peut s’acheter en magasin ou sur internet et coûte entre 15 et 45 euros. Nous sommes un petit peu en retard : dans les pays scandinaves la cup est utilisée depuis plus de 60 ans !
……… Oui, oui, je vous ai demandé d’être « open-minded » pour cet article. Je ne vous cache pas que j’ai trouvé ce spot un peu hardcore… mais il reflète quand même bien la réalité et est marrant nan ? Ahah
Parce qu’en réalité ceci est tout à fait naturel et nous y sommes confrontées tous les mois. Il serait donc temps que nous soyons à l’aise avec cela et que nous apprenions à connaître notre corps et être à son écoute.
Donc après mon expérience de près de 2 ans, je pense que je suis en mesure de vous présenter les avantages et les inconvénients tels que je les ai perçus.
Les vrais plus
Grace à l’effet ventouse et un bon positionnement zéro fuites pendant au moins 5 heures (selon les flux) donc pas d’accident nocturne ! Il faut tout de même noter qu’au début de la période le port d’une serviette peut être nécessaire à cause de l’importance du flux. En fin de flux c’est 12 heures de tranquillité !
La cup respecte le corps : c’est quand même mieux d’avoir une cup que d’avoir à trimballer une serviette ou un tampon qu’il faut changer tout le temps. Contrairement aux tampons pas de risque de choc toxique possible, et aux serviettes pas de sensation d’humidité qui met mal à l’aise. Pour moi c’est une alternative plus hygiénique et saine pour le corps.
Niveau prix, on en trouve à 16€ (livraison incluse) sur Fleurcup, prix tout à fait raisonnable vu le GRAND service rendu !
Les petits inconvénients
Bien entendu il faut savoir la mettre afin que l’effet ventouse se fasse. Mais avec un peu d’entrainement on y arrive !
Il faut aussi être à l’aise avec son corps et ne pas avoir peur de la vue du sang, conditions sinéquanones à l’adoption de la cup.
Voili voilou ! Pour moi la cup remporte le match haut la main. N’hésitez pas à faire des recherches complémentaires pour en savoir plus parce que c’est un objet qui mérite réellement d’être testé et recommandé. J’ai déjà réussi à convaincre quelques-unes de mes copines et maintenant elles en sont fans ! Peut-être changerez-vous aussi d’avis ?
GIRL POWER !
Comments